Le Taekwondo

Les arts martiaux sont d’excellents exemples pour combiner entrainement du mental et exercices physiques. Pour mincir, se muscler, se tonifier, avoir davantage confiance en soi, le taekwondo est un art martial coréen qui apporte de nombreux bienfaits.

Fonctionnement :

Le taekwondo est un art martial né en Corée dans les années 50 et il fut introduit en France à la fin des années 60.

Depuis les années 90, ce sport a désormais sa propre fédération et une délégation autonome et est même devenu un sport olympique.

C’est un sport pouvant être pratiqué par tous dès l’âge de 3 ans : il permet d’acquérir une grande souplesse articulaire ainsi qu’une meilleure maîtrise de la gestuelle.

A noter que 75% des coups portés sont réalisés avec les pieds.

Avantages

Le taekwondo est une très bonne école de la vie où sont enseignés un bon état d’esprit, le sens de la rigueur, la discipline mais aussi la patience, la persévérance, la maîtrise de soi et le respect de soi et des autres.

De plus, c’est une discipline qui associe code moral et exercices physiques.

Pratique :

En compétition, la plupart des coups sont portés avec le pied et il est vivement conseillé de porter les protections suivantes : un protège-dents, un casque, mais aussi un plastron, des mitaine , des pitaines , des protège-tibias, protège-bras,

Hommes et femmes porteront aussi une coquille pour préserver les parties intimes.

Le taekwondo est un excellent entrainement cardio-vasculaire, il améliore la souplesse d'exécution, le contrôle de la respiration, la stabilité et la précision. 

En plus de son côté anti-stressant et défouloir, avec ses bienfaits physique et physiologiques, le taekwondo permet d’améliorer la concentration, le sens de la précision et aide à renforcer la confiance en soi.

C'est un sport qui se concentre principalement sur les coups portés et c’est pourquoi le muscles des jambes et les abdominaux sont extrêmement sollicités.

Les bras sont entraînés aussi, grâce aux coups de poing et aux blocages.

Le taekwondo améliore aussi l’agilité, le sens de l’équilibre, aide à mieux connaitre son corps et ses réactions. Après plusieurs séances d’entrainement, vous deviendrez plus endurant et plus alerte.